Connaissez-vous l’esperluette ? Est-ce un oiseau ? un outil servant autrefois à la campagne ? Pas du tout, c’est un signe que vous connaissez bien, sauf le nom, un caractère d’imprimerie employé dans des cas bien précis. En 2009 Robert Delpire, photographe, expose à la Maison européenne de la photographie et son exposition a pour titre Delpire & Cie (lire Delpire et compagnie). Il tient beaucoup à l’esperluette, le &, symbole de sa façon de travailler :

«L’esperluette est essentielle : je n’aurais rien fait sans tous ceux avec qui j’ai travaillé.» dit-il.

L’esperluette symbolise pour lui amitiés et collaborations fructueuses dans un métier où la création artistique est aussi jeu de miroir, relation à l’autre, mise en valeur d’une humanité à laquelle on s’attache.

L’Academy aime aussi l’esperluette ! Nous sommes persuadés que des valeurs comme le partage, la collaboration, les projets qui se montent à plusieurs sont ceux d’une société tournée vers les autres et que la création est plus riche quand elle est issue d’un collectif. L’esperluette existe dès que l’on est deux à la faire vivre. On voit par exemple Dupond & fils, quand le père, fier de son fils l’associe à son travail à la belle époque de la transmission des talents de père en fils. Les temps ont changé, l’esperluette reste et nous la cajolerons à L’Academy pour promouvoir l’esprit de partage et de collaboration, qualités indispensables dans le monde d’aujourd’hui et de demain, des savoir-être qui doivent être pris en compte dans tout programme éducatif avec des enfants.

Categories: Education

1 Comment

Kidi Bebey · 17 octobre 2017 at 13 h 06 min

Tout à fait d’accord avec cet état d’esprit. Peut-être pourrait-on inventer le verbe : esperluer? Une sorte de contraction entre esperluette et espérer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *