La route menant à “La Ferme”, blanchie par la chute de neige de la nuit…

Le concept où Art, Nature et Éducation auront une place de choix est venu en premier et nous l’avons mis en vitrine dans le superbe site internet que vous consultez avec ce blog ! Mais il manquait un lieu physique et, comme nous l’avions annoncé dès le début, cela demandait de la patience…

Nous l’avons enfin trouvé et nous en avons finalisé l’acquisition mi-janvier. Voici donc quelques premières informations et photos :

La plupart des activités de L’Academy auront pour base « La Ferme », comme nous l’appelons depuis quelques mois. Il reste des travaux, des aménagements à faire avant de pouvoir en officialiser l’ouverture au printemps ou au début de l’été. Un dernier obstacle, et pas des moindres : obtenir l’autorisation d’accueillir un peu de public. Même si l’ambition est de conserver un aspect familial, des petits groupes d’enfants ou d’adultes, des activités ponctuelles, saisonnières, il va falloir regarder les aspects légaux, les assurances, les normes à respecter. Il reste encore à naviguer dans des méandres administratifs pleins d’embûches !

Quoi qu’il en soit, voici déjà une courte présentation du lieu qui deviendra bientôt la maison de L’Academy :

L’adresse : la commune de La Balme de Sillingy, en bordure du bassin annécien, des paysages champêtres, une population attachée à son patrimoine mais ouverte aux nouveaux arrivants nombreux dans la région, des hameaux groupés autour de fermes anciennes nichées au creux des collines et des vues sur le Jura et les Alpes. Des champs et des forêts qui abritent encore une belle biodiversité : des renards, des cervidés, des rapaces et de belles essences d’arbres.

La façade a bien changé depuis le 19ème siècle!

La « Ferme » : le futur siège de L’Academy est une bâtisse massive qui date du 19ème siècle et qui a appartenu pendant des décennies à une famille qui en avait fait sa résidence d’été à la campagne. Les plans les plus récents datent de 1968. Le salon actuel était un bûcher, sans ouverture, il servait à stocker les bûches de bois pour l’hiver et il avait sans doute été auparavant une écurie ou une étable. L’actuelle cuisine était la salle de jeux pour les enfants. On imagine bien, en regardant les plans, la ferme du début du siècle dernier avec une partie de la maison pour les fermiers, une petite cuisine qui accueillait le facteur lors de sa visite quotidienne, des chambres à l’étage et un grenier pour le foin. L’autre moitié avec ses murs massifs sans grandes ouvertures pour les bêtes. Tout autour, des champs, des bois et un petit chemin communal qui menait à la ferme et se perdait plus loin en direction d’un autre hameau.

 

Il y a quatre ans, à l’initiative des nouveaux propriétaires, la maison de campagne a été transformée, des ouvertures créées dans les murs porteurs pour ouvrir le « bûcher » et une isolation complète des murs a permis de mettre la maison aux normes modernes de consommation d’énergie. La ferme a perdu le cachet de l’ancien, les grosses pierres en façade ou sur les murs ont été masquées par des panneaux isolants et un crépi. Qu’importe, c’est toujours « La Ferme » et l’environnement n’a pas changé. La ville est pourtant toute proche, mais le cadastre protège les zones agricoles et on a l’impression d’être au bout du chemin, loin de tout, en pleine campagne, avec pour seuls voisins d’autres fermes dont les chevaux paissent tranquillement dans les prairies qui nous entourent.

 

Les visiteurs apprécieront ce havre de paix et les enfants retrouveront comme nous le souhaitons les sensations d’être proches de la nature !

 

Le jardin et les alentours à la belle saison.

 

Les travaux d’hiver sont au ralenti mais on a tout de même mis de l’ordre dans le jardin et construit un bac à compost.

Consultez régulièrement nos photos sur le compte Instagram de L’Academy (lien sur notre site).

Categories: Annonces

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *