(exemple de proposition de formation et de programme pour les écoles américaines)

Pour simplifier, elle est souvent définie comme la capacité à reconnaître ses émotions et les maîtriser, percevoir et comprendre celles des autres, et dès lors développer des compétences telles que le contrôle de soi, la confiance ne soi, la motivation, l’optimisme, l’empathie et toutes sortes de compétences sociales telles que la communication, le « leadership » positif, la capacité à collaborer, à travailler en équipe et créer une synergie positive dans le groupe, pour citer quelques-uns des ingrédients principaux de la recette miracle qui conduit à un succès social et professionnel.

C’est d’ailleurs un des aspects vendeur vis à vis du public et notamment des parents, attachés par le passé surtout aux résultats scolaires, tels que des bonnes notes en maths ou en orthographe et qui découvrent que bien d’autres qualités sont nécessaires au 21ème siècle pour réussir sa vie estudiantine ou professionnelle ! Les études se sont multipliées récemment, les plus grandes universités telles que Harvard ou Yale ont des département qui y consacrent leurs recherches et développent des modèles parfois proposés aux écoles. A titre d’exemple, le très respecté « Center for Emotional Intelligence » à l’université de Yale propose des formations pour les professeurs et des méthodes très pratiques pour intégrer cette nouvelle dimension dans les classes dès la maternelle.
L’intelligence émotionnelle a fait son entrée dans le nouveau paysage éducatif, elle est de plus en plus présente aux Etats-Unis, de manière structurée, formelle, avec des budgets qui lui sont consacrés car c’est la logique américaine. De nouveaux paradigmes naissent et l’école d’aujourd’hui et de demain ne pourra pas, et c’est tant mieux, ignorer ces avancées qui donnent une place de choix aux émotions dans le parcours de vie d’un(e) élève et dans ses apprentissages.

Categories: Education

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *